logo BDSP

Base documentaire


  1. Micro-entreprises : réalités et potentiels.

    Fascicule - En français

    Ce fascicule propose une description et une analyse d'un phénomène qui devient de plus en plus important dans les pays en développement, celui des micro-entreprises.

    Ces micro-entreprises, qui relèvent du secteur informel, ont souvent leur origine dans la cellule familiale.

    Dans ces conditions, la famille peut avoir à supporter les risques et les coûts des transactions effectuées. « Cette étroitesse du rapport famille-micro-entreprise est une force face aux aléas et aux incertitudes du marché, mais elle est également un facteur de blocage de l'évolution vers un statut d'entreprise économique. » C'est ce problème que soulèvent les auteurs en se demandant « à quelles conditions et sous quelles formes un appui aux micro-entreprises est-il utile et porteur de changements significatifs ».

    Transformer ces micro-entreprises en petites entreprises de type P.M.E. n'est pas sans risque pour le développement économique du pays.

    D'après les auteurs, la solution serait de promouvoir leur développement en leur apportant une aide financière et technique et en créant un environnement favorable.

    Mots-clés Pascal : Mode de vie, Pauvreté, Statut socioéconomique, Pays en développement, PME, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Life habit, Poverty, Socioeconomic status, Developing countries, Small and medium sized company, Family

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 8251

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199501.