logo BDSP

Base documentaire


  1. Regulated pre-employment medical examinations and their effect on the utilization of health service : the experience of 1,498 police cadets, Quebec, 1988.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : Examens médicaux de pré-embauche et leurs effets sur la consommation médicale : enquête auprès de 1 498 aspirants-policiers au Québec en 1988.

    On a étudié la consommation annuelle de services médicaux d'un échantillon de 1 498 aspirants policiers soumis par voie réglementaire à l'obligation de passer un examen médical de pré-embauche.

    Par comparaison avec la population générale du même âge, les cadets ont consommé presqu'autant de services que les femmes en âge d'enfanter.

    Presque tous les cadets de l'échantillon avaient reçu des examens radiologiques et électrocardiographiques qui sont dépourvus d'utilité en santé du travail.

    On estime que la pratique de la prévention par voie d'obligation réglementaire coûte chez les aspirants-policiers de 6 285$ à 66 000$ par personne.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Médecine travail, Coût, Canada, 1988, Examen médical préventif, Consommation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational medicine, Costs, Canada, Preventive medical examination, Medical care consumption

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.