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Base documentaire


  1. Fulltext. Surdité, langage et identité : la nouvelle donne des jeunes générations.

    Article - En français

    Fulltext.

    Depuis une vingtaine d'années, en France, on assiste à la réintroduction progressive de la langue gestuelle, ou Langue des Signes Française (LSF), autrefois délibérément négligée ou interdite dans l'éducation spécialisée des sourds.

    Des enquêtes actuelles, menées auprès d'une population de jeunes sourds de 15-25 ans, en institution spécialisées, ou intégrées en milieu scolaire entendant, en province, tendent à montrer que l'affrontement idéologique des anciennes querelles linguistiques laisse souvent la place, chez la nouvelle génération et leurs éducateurs, à une attitude pragmatique où coexistent, à des degrés divers, oralisation et langue gestuelle.

    Cependant, la faiblesse du niveau de scolarisation des jeunes sourds appelle une évaluation de la politique pédagogique et linguistique de ces établissements spécialisés.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Surdité, Langage, Langage gestuel, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hearing loss, Language, Sign language, France

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.