logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Approche anthropologique de la drépanocytose chez des malades antillais.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'enquête anthropologique auprès de malades antillais souffrant de drépanocytose montre comment, au niveau cognitif, ils font un amalgame entre une maladie de la médecine traditionnelle, l'anémie, et la drépanocytose.

    Au fil d'ajustements et d'arrangements continuels entre des données issues de la médecine traditionnelle et de la biomédecine, les malades organisent leur vie quotidienne.

    Le fait que cette maladie soit inconnue, en France, hors du milieu des malades, des Antillais et des Africains, et du milieu médical rend la vie des jeunes patients souvent difficile dans les différentes sphères de la vie sociale où ils s'insèrent - et particulièrement dans le monde scolaire - d'autant que les actes de gestion de la maladie ont un grand caractère de visibilité.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Médecine, Anémie hématie falciforme, Anémie, Représentation mentale, Maladie, Antilles, France

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Medicine, Sickle cell anemia, Anemia, Mental representation, Disease, West Indies, France

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.