logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Formation et identités en mouvement. Les femmes maliennes en France en quête d'un projet migratoire : une expérience d'éducation sanitaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural dans le tiers monde (G.R.D.R.) est une O.N.G. (Organisation Non-Gouvernementale) fondée en France par des immigrés du bassin du fleuve Sénégal afin d'aider le développement de leur zone d'origine.

    C'est dans ce cadre que l'auteur, animatrice-anthropologue d'un programme de santé communautaire élaboré sur la demande des hommes de l'ethnie soninké, a été amenée à travailler avec les femmes de la même ethnie.

    La place de la femme africaine immigrée est difficile : venue le plus souvent de zones rurales, le choc de la culture occidentale, les problèmes liés à la polygamie, l'éducation des enfants et leur intégration à l'école sont très durement ressentis.

    D'autant plus que le retour au pays reste le but, et est souvent pratiqué pour cause de polygamie.

    L'auteur a mené une enquête anthropologique dans le région parisienne, mais aussi au Mali pour mieux comprendre la représentation de la maladie et les comportements de santé véhiculés par la culture soninkée.

    En conclusion, l'auteur insiste sur l'importance d'un code social qui assure la cohérence du groupe.

    Dans le cas de l'individu immigré, ce code peut être maintenu ou au contraire, abandonné pour adopter celui du pays d'accueil.

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Femme, Intégration sociale, Médecine sociale, Formation, Représentation mentale, Santé, Maladie, Anthropologie, Education sanitaire, France, Mali, Afrique ouest

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Woman, Social integration, Social medicine, Formation, Mental representation, Health, Disease, Anthropology, Health education, France, Africa, West Africa

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : LL5 MOM

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.