logo BDSP

Base documentaire


  1. La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionnisme (Anselm L. Strauss).

    Ouvrage - En français

    Les textes présentés dans ce recueil jalonnent le parcours intellectuel d'Anselm Strauss, sociologue interactionniste américain.

    La multiplicité des domaines abordés - professions, travail médical, organisations hospitalières, gestion de la mort à l'hôpital, technologies médicales et maladies chroniques, gestion de la maladie dans la vie quotidienne... - s'organise dans une réflexion théorique qui suit la trame de la négociation.

    Strauss, partant du concept « d'ordre négocié », propose un cadre d'analyse des phénomènes de négociations présents dans tout ordre social et élabore une approche de la vie sociale et des actions collectives en termes de « monde social », réseau d'acteurs en coopération et en conflit.

    Cet ouvrage présente, pour la première fois en français, les différentes étapes et les terrains d'application d'une démarche qui s'enracine dans une réflexion méthodologique sur les recherches qualitatives, la « grounded theory » ou « théorie fondée sur les faits », dont les éléments principaux sont exposés ici.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Hôpital, Mort, Médecin, Technologie, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Hospital, Death, Physician, Technology, Medicine

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : JJ1k BAS

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.