logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Procès Montjoie : conséquences d'un dialogue manqué.

    Article - En français

    Particulièrement sévères, les condamnations en appel dans l'affaire du Mans (viol d'un garçon de 7 ans par un garçon de 20 ans, tous deux accueillis dans la même famille d'accueil et suivis par des travailleurs sociaux) suscitent interrogations et inquiétudes.

    Au-delà de la gravité des faits, la sanction n'est-elle pas exagérée eu égard aux lourdes conséquences matérielles et humaines pour les condamnés (éducateurs et psychologues) ?

    Cela illustre les rapports difficiles entre le judiciaire et le social et relance le débat sur la responsabilité des travailleurs sociaux.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Déontologie, Responsabilité, Enfant maltraité, Justice, France, Education spécialisée, Procès

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Deontology, Responsability, Child abuse, Justice, France, Special education, Trial

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.