logo BDSP

Base documentaire


  1. Work satisfaction, stressors and support experienced by community health nurses.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : Satisfaction au travail, soutien et facteurs de stress du personnel infirmier de santé communautaire.

    Cette étude cherche à préciser le soutien, les facteurs de stress liés au travail, la satisfaction au travail et l'épuisement des infirmières en santé communautaire dans la province de Nouvelle-Ecosse au Canada.

    Les trois principales sources de stress identifiées par les participants à cette enquête ont été le manque de temps pour soigner les patients, un environnement de travail médiocre et des patients difficiles ; le sentiment d'un manque de soutien de la part des supérieurs et une lourde charge de travail ont été cités comme des sources de stress supplémentaires.

    Les principales sources de satisfaction citées ont été le plaisir procuré par le travail et la prestation de soins de qualité.

    Les hypothèses de départ ont été vérifiées, par exemple, si le soutien augmente, l'épuisement et la maladie diminuent et la satisfaction au travail augmente.

    (d'après le résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Médecine sociale, Infirmier, Travail, Stress, Satisfaction, Relation familiale, Canada, Autoévaluation, Enquête, Solidarité

    Mots-clés Pascal anglais : Social medicine, Nurse, Labour, Stress, Satisfaction, Familial relation, Canada, Self evaluation, Inquiry, Solidarity

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.