logo BDSP

Base documentaire


  1. Self-rated dietary fat intake : association with objective assessment of fat, psychosocial factors, and intention to change.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Association de l'autoestimation de la consommation de graisses avec une évaluation objective, avec les facteurs psychosociaux, et avec l'intention de changer de comportement.

    L'article rapporte une recherche menée aux Pays-bas dans le cadre d'un projet d'intervention locale de prévention contre le cancer.

    L'objectif est de tester les hypothèses suivantes : la majorité des personnes autoestime leur consommation de graisses de façon non réaliste et la sousestimation de la consommation est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes ; l'intention de changer de comportement alimentaire est plus fortement associée à une autoestimation subjective qu'à une évaluation objective de la consommation de graisses, de même que les facteurs individuels d'ordre psychosocial qui sont déterminant du comportement des individus (attitude, influence sociale, estimation de l'efficacité personnelle à adopter un comportement).

    Les données ont été recueillies auprès de 1507 personnes.

    Les méthodes utilisées et les résultats obtenus sont détaillés.

    On conclue que les programmes de promotion d'une alimentation saine devraient dans une première étape orienter leur stratégie pour accroître chez les individus leur conscience de leur propre consommation de graisse dans le sens d'une autoestimation plus réaliste.

    Mots-clés Pascal : Comportement alimentaire, Programme sanitaire, Prévention, Appareil circulatoire pathologie, Stratégie, Comportement, Attitude, Adulte, Autoévaluation, Consommation alimentaire, Corps gras alimentaire, Pays bas, Recherche, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding behavior, Sanitary program, Prevention, Cardiovasccular disease, Strategy, Behavior, Attitude, Adult, Self evaluation, Food intake, Edible fat, Netherlands, Research, Health promotion

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : Q.08.00.A1094

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199501.