logo BDSP

Base documentaire


  1. Healthy cities and change : social movement or bureaucratic tool ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Villes Santé et changement : mouvement social ou instrument bureaucratique ?

    Cette réflexion considère la position dans laquelle se trouvent les projets Villes Santé qui sont tout à la fois promus par un mouvement social et mis en oeuvre le plus souvent par les bureaucraties gouvernementales.

    L'idéologie du mouvement Villes Santé est identifiée comme une idéologie s'appuyant sur une approche de la collectivité, un questionnement sur le rationnalisme économique et un rejet de la dominance des professions médicales.

    On confronte cette idéologie aux idéologies politiques social-démocrates et de la nouvelle droite.

    On discute les limites au changement social engendrées par l'individualisme, le rationnalisme économique et la dominance du professionnalisme médical.

    En s'appuyant sur l'analyse sociologique du mouvement social, on suggère des voies pour la construction de collaboration entre les forces internes et externes aux bureaucraties, pour soutenir les processus de changement.

    Mots-clés Pascal : Changement social, Politique sanitaire, Médecine sociale, Idéologie, Programme sanitaire, Soin santé primaire, Travail, Multidisciplinaire, Australie, Recherche scientifique, Sciences sociales

    Mots-clés Pascal anglais : Social change, Health policy, Social medicine, Ideology, Sanitary program, Primary health care, Labour, Multidisciplinary, Australia, Scientific research, Social sciences

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : P.01.01.A.0693

    Code Inist : 002B30A01. Création : 199501.