logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Background, conceptualization and design of a community-wide research program on adolescent alcohol use : Project Northland.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Antécédents, conceptualisation et conception d'un programme de recherche communautaire sur la consommation d'alcool chez les adolescents : le projet Northland.

    Le projet Northland est un programme de recherche américain mené sur une période de 5 ans (1990-95) par l'Institut national sur l'alcoolisme et l'abus d'alcool.

    L'objectif est de tester l'efficacité d'un effort communautaire pour prévenir ou retarder le début de la consommation d'alcool chez les jeunes adolescents.

    Le projet a été conçu à partir de projets ayant déjà montré leur efficacité.

    Son originalité réside dans :

    • sa dimension communautaire : 20 communautés impliquées ;

    • sa cible : les jeunes adolescents et le problème de l'alcool, traité en dehors des autres problèmes de comportement ;

    • son mode d'intervention à plusieurs niveaux : implication des parents, interventions en milieu scolaire menées par les pairs, interventions au niveau communautaire pour encourager l'implication de la population dans les efforts de prévention ;

    • ses stratégies : réduction de la demande et réduction de l'approvisionnement en produits alcooliques.

    L'évaluation a été menée au moyen de plusieurs études : enquêtes auprès des adolescents, auprès des parents, des responsables communautaires, des commerçants et observation des possibilités d'achat par les mineurs.

    L'article expose le projet, ses résultats et le raisonnement qui a conduit aux choix présidant à sa conception.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Adolescent, Médecine sociale, Participation sociale, Usager, Stratégie, Approvisionnement, Alcool, Programme sanitaire, Soin santé primaire, Evaluation, Prévention collective, Promotion santé, Recherche action

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Adolescent, Social medicine, Social participation, User, Strategy, Supply, Alcohol, Sanitary program, Primary health care, Evaluation, Health promotion, Action research

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : K.02.10.A.0693

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.