logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les effets de l'autorenforcement et du renforcement par les pairs sur la pratique de l'autoexamen du sein.

    Article - En anglais

    L'objectif de la recherche de la recherche menée aux Etats-Unis en 1989-90 est de cerner :

    • les attitudes, connaissances et comportements des jeunes femmes concernant l'autoexamen du sein ;

    • les effets du renforcement (sous forme de récompense) sur les pratiques d'autoexamen ;

    • les relations entre l'anxiété associées à l'autoexamen durant la période d'apprentissage et la fréquence de pratique dans la période suivant l'apprentissage. 169 étudiantes ont appris à pratique l'autoexamen du sein.

    Dans la période qui a suivi elles ont été placées dans 3 conditions : 2 conditions de renforcement (autorécompense ou récompense par les pairs) et une condition de non-renforcement.

    La fréquence des autoexamens est mesurée.

    A partir des résultats de l'étude et de ceux obtenus dans d'autres études, l'article discute les difficultés constatées pour inciter à l'adoption des pratiques d'autoexamen du sein et apporte des éléments permettant à l'éducation pour la santé de contribuer à accroître l'adhésion à ces pratiques.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Education sanitaire, Femme, Adulte jeune, Motivation, Recherche, Autosurveillance, Prévention individuelle, Pratique santé

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Health education, Woman, Young adult, Motivation, Research, Self examination, Individual prevention, Self care

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : B.03.04.A.1092

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.