logo BDSP

Base documentaire


  1. The model of personal investment : a theoretical approach for explaining and predicting adolescent health behaviour.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le modèle de l'investissement personnel : une approche théorique pour expliquer et prédire le comportement de santé des adolescents.

    L'article présente le modèle et expose son utilité, ses forces et ses faiblesses en tant que fondement théorique pour conduire des recherches sur les comportements adolescents et développer une promotion de la santé et des interventions éducatives auprès de la population adolescente.

    Dans ce modèle, la signification subjective d'un comportement détermine l'engagement dans ce comportement.

    Cette signification est le résultat d'une interaction complexe entre des facteurs liés à l'individu et des facteurs liés à l'environnement.

    Elle s'élabore à partir de 6 facteurs : la perception de soi, les motivations, les obstacles perçus, les possibilités et le climat inhérents aux situations dans lesquelles se trouve l'individu.

    Mots-clés Pascal : Comportement, Santé, Motivation, Théorie, Modèle, Adolescent, Synergie, Environnement, Education sanitaire, Etats Unis, Recherche, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Behavior, Health, Motivation, Theory, Models, Adolescent, Synergism, Environment, Health education, United States, Research, Health promotion

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : B.03.04.A.1092

    Code Inist : 002B30A01. Création : 199501.