logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La conception de la santé chez des enfants de 5 à 12 ans. Quelques clés pour la promotion de la santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'objectif du programme de recherche de l'Université de Montréal est de décrire la dynamique du champ perceptuel de la santé du point de vue de l'enfant et d'identifier les variations liées aux variables d'âge, de sexe, de milieu socioéconomique et géographique (rural/urbain).

    La recherche est replacée dans l'ensemble du cadre conceptuel des études sur les conceptions de santé.

    L'article examine les résultats concernant :

    Le contenu présent dans la conception de la santé et la place qu'y occupe la notion de santé mentale ; les relations entre les éléments de cette conception et les messages de promotion de la santé véhiculés par les agents de socialisation ; les variations dans les conceptions en fonction de l'âge, du sexe et de la présence d'un problème de santé.

    L'article est suivi d'un commentaire sur l'intérêt et les limites des enquêtes par sondage pour relever les conceptions de santé des enfants.

    Mots-clés Pascal : Représentation mentale, Santé, Enfant, Education sanitaire, Age, Sexe, Santé mentale, Alimentation, Toxicomanie, Accident circulation, Modèle, Méthodologie, Québec, Recherche

    Mots-clés Pascal anglais : Mental representation, Health, Child, Health education, Age, Sex, Mental health, Feeding, Drug abuse, Traffic accident, Models, Methodology, Quebec, Research

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : B.03.A.0694

    Code Inist : 002B30A01. Création : 199501.