logo BDSP

Base documentaire


  1. Effects of a statewide antismoking campaign on mass media messages and smoking beliefs.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Effets d'une campagne antitabac à l'échelle de l'Etat sur les messages médiatiques et les attitudes liés au tabac.

    L'article rapporte les résultats de l'évaluation de l'initiative de l'Etat de Minnesota, qui a soutenu en 1985 l'implantation d'un programme à long terme pour dissuader la consommation de tabac chez les jeunes.

    Il s'agissait de combiner l'action de programmes en milieu scolaires, de campagnes médiatiques et de programmes communautaires locaux.

    L'évaluation est effectuée par la comparaison des résultats obtenus (prévalence du tabagisme, exposition des jeunes aux programmes scolaires et aux campagnes médiatiques, conceptions liées au tabagisme) sur 4 ans dans l'Etat de Minnesota et dans l'Etat du Wisconsin.

    Les résultats suggèrent que, en l'absence de mesures de prévention substancielles et soutenues, un accroissement important de l'exposition aux messages médiatiques antitabac ne suffit pas pour modifier les conceptions et les comportements en matière de tabac.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Tabagisme, Campagne de masse, Information public, Efficacité, Evaluation, Changement social, Etats Unis, Programme, Méthodologie, Recherche, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Tobacco smoking, Mass campaign, Public information, Efficiency, Evaluation, Social change, United States, Program, Methodology, Research, Health promotion

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : R.01.08.G/A.0294

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.