logo BDSP

Base documentaire


  1. A smoke-free advertising competition among secondary schools in New Zealand.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une compétition de publicités "sans tabac" au sein des écoles secondaires en Nouvelle Zélande.

    La compétition a été organisée en 1991 auprès des 13-16 ans dans le cadre d'une campagne lancée par « the Cancer Society ».

    Les élèves des établissements secondaires sont invités à conduire une démarche pour élaborer des messages antitabac.

    L'objectif est de rassembler des éléments utiles pour la préparation d'une campagne médiatique, et d'impliquer les adolescents comme partenaires actifs.

    Le projet se caractérise par des éléments novateurs : le projet constitue une démonstration pratique de ce qu'est une démarche de promotion de la santé où les adolescents sont impliqués activement.

    L'article décrit les résultats du processus d'évaluation qui montrent une réception par les élèves et par les enseignants particulièrement bonne.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Adolescent, Etablissement scolaire, Tabagisme, Participation, Campagne de masse, Information public, Nouvelle Zélande, Programme, Méthodologie, Action terrain

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Adolescent, Educational facility, Tobacco smoking, Participation, Mass campaign, Public information, New Zealand, Program, Methodology, Report on field work activity

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : R.01.08.G/A.0694

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.