logo BDSP

Base documentaire


  1. An évaluation of a theory-based demonstration worksite nutrition promotion program.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une évaluation d'un programme de promotion de la nutrition sur le lieu de travail fondé sur un cadre théorique.

    Le programme pour la promotion d'une alimentation saine s'est déroulé sur le lieu de travail des participants à l'heure du déjeuner.

    Des exposés, des analyses d'aliments, des visites au supermarché et des groupes de discussion ont été organisés.

    Les variables étudiées pour fonder et mesurer l'impact du programme sont issues de la théorie de Bandura ( « Social Cognitive Theory ») et de la « Theory of Reasoned Action » : il s'agit de la confiance des sujets en leur capacité personnelle à entretenir des pratiques alimentaires saines, de la perception des chances qu'ils ont de réduire ainsi les risques pour leur santé, de la valeur qu'ils accordent à la santé et à la réduction des risques pour la santé, des perceptions dissuasives associées aux aliments sains (coût, temps de préparation, goût).

    Les intentions des sujets concernant l'adoption de pratiques alimentaires saines sont mesurées avant et après le programme à l'aide d'un questionnaire.

    Mots-clés Pascal : Lieu travail, Nutrition, Alimentation, Comportement alimentaire, Coutume alimentaire, Attitude, Motivation, Facteur risque, Théorie, Canada, Programme, Méthodologie, Evaluation, Promotion santé, Prévention individuelle

    Mots-clés Pascal anglais : Work place, Nutrition, Feeding, Feeding behavior, Food habit, Attitude, Motivation, Risk factor, Theory, Canada, Program, Methodology, Evaluation, Health promotion, Individual prevention

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : I.07.04.A.0494

    Code Inist : 002B30A03. Création : 199501.