logo BDSP

Base documentaire


  1. Health education and promotion : a schools programme for adolescents.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Education et promotion de la santé : programme en milieu scolaire pour les adolescents.

    S'inscrivant dans l'objectif d'éducation pour tous de l'OMS, l'auteur propose une manière de concevoir un programme d'éducation globale pour la santé.

    Il décrit 4 objectifs principaux :

    Développer chez l'enfant les notions d'indépendance et d'autoresponsabilité ; développer des systèmes de valeur qui prennent racine dans la justice sociale ; faire reconnaître la santé comme un sujet d'intérêt fondamental pour une qualité de vie optimale ; développer chez l'enfant les compétences nécessaires à l'adoption de choix de vie qui lui permettent d'améliorer la qualité de sa vie.

    Il propose 8 sujets à aborder dans les programmes globaux parmi lesquels les concepts de santé, de développement de l'être humain, de responsabilité sociale.

    Il donne des recommandations pour la mise en place des programmes et insiste sur l'importance de l'implication des jeunes, de la formation initiale des enseignants, de la coopération des Ministères de la Santé et de l'Education.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Adolescent, Etablissement scolaire, Planification, Programme enseignement, Participation, Formation, Enseignant, Recommandation, Objectif, Méthodologie, Programme, Promotion santé, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Adolescent, Educational facility, Planning, Educational program, Participation, Formation, Teacher, Recommendation, Objective, Methodology, Program, Health promotion, Collaboration between services and institutions

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : I.08.04.A.0694

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.