logo BDSP

Base documentaire


  1. Health promotion and environment management : a partnership for the future.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Promotion de la santé et gestion de l'environnement : un partenariat pour le futur.

    Les problèmes de santé liés à l'environnement représentent, après les maladies infectieuses et les problèmes de santé engendrés par l'évolution des modes de vie, le 3è défi de ce siècle, auquel va devoir faire face la promotion de la santé.

    Chaque vague de risques pour la santé a résulté d'un changement dans la relation entre l'environnement et la société et a touché de façon prédominante les groupes de population défavorisés.

    A chaque fois une période de deux ou trois décennies s'est écoulée entre l'identification des risques nouveaux et l'arrivée d'une réponse sociale professionnelle efficace.

    Pour réagir à la dégradation de l'environnement, la promotion de la santé, qui a traditionnellement protégé la santé des individus face aux changements de l'environnement, va devoir radicalement réorienter sa stratégie en apportant sa contribution à la gestion de l'environnement : les stratégies de gestion des problèmes concernant l'environnement (protection, prévention, mise en oeuvre et adaptation des programmes) sont déjà utilisées dans les divers secteurs d'intervention de la promotion de la santé.

    Mots-clés Pascal : Environnement, Santé publique, Risque, Prévention, Stratégie, Pays industrialisé, Mortalité, Inégalité, Classe sociale, Changement social, Mode de vie, Recommandation, Promotion santé, Partenariat, Tendance séculaire

    Mots-clés Pascal anglais : Environment, Public health, Risk, Prevention, Strategy, Industrialized country, Mortality, Inequality, Social class, Social change, Life habit, Recommendation, Health promotion, Collaboration between services and institutions

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : I.00.A.1292

    Code Inist : 002B30A02. Création : 199501.