logo BDSP

Base documentaire


  1. Les valeurs des professionnels en éducation pour la santé : pour une réflexion éthique.

    Chapitre - En français

    L'auteur bâtit son propos à partir d'une enquête réalisée d'après la méthode Delpi auprès de 111 acteurs de terrain pour appréhender les critères d'ordre éthique souvent implicites qui guident les actions réalisées par les professionnels en éducation pour la santé.

    La question de la place de l'éthique dans les conduites professionnelles est abordée en fonction de 4 points : le rapport de l'information à l'éducation psychoaffective, la légitimité d'agir sur le comportement des autres, la participation des usagers aux processus de décision et de prise en charge, la professionnalisation des acteurs.

    L'auteur exprime l'importance et l'urgence d'une réflexion éthique et prône une approche globale en éducation pour la santé.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Prévention, Ethique, Personnel sanitaire, Education, Information, Participation, Utilisateur, Santé, Méthodologie, France, Etude critique, Promotion santé, Profession sociale, Enquête psychosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Prevention, Ethics, Health staff, Education, Information, Participation, User, Health, Methodology, France, Critical study, Health promotion, Social work profession, Psychosocial investigation

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : I.03.A.-94

    Code Inist : 002B30A. Création : 199501.