logo BDSP

Base documentaire


  1. Freirian praxis in health education : research results from an adolescent prevention program.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La mise en pratique de la théorie de Paulo Freire en éducation pour la santé : résultats de recherches sur un programme de prévention auprès des adolescents.

    Le programme ASAP de prévention de la santé auprès de jeunes à hauts risques mis en place depuis 1982 par l'Université de Médecine à New Mexico se fonde sur une association entre la théorie du changement social de Paolo Freire et la théorie de Ron Roger sur la motivation à la protection individuelle.

    L'objectif est d'encourager des jeunes issus de milieux communautaires modestes, essentiellement minoritaires, à faire d'autres choix de vie en leur donnant la possibilité de participer à la vie sociale.

    Après l'interview par les jeunes de personnes ayant des problèmes d'alcool, de toxicomanie, de violence relationnelle, de grossesse mineure ou de sida, rencontrés dans l'hôpital universitaire et à la prison locale, des discussions de groupe sont organisées : on y parle des histoires de ces personnes et de la vie propre des jeunes.

    Ceux-ci sont ensuite conduits à devenir éducateurs auprès de leurs pairs dans leur propre milieu.

    L'article discute des bases théoriques du programme, présente les résultats d'une étude qualitative sur l'interaction des processus de changement individuel et communautaire suscités par un tel programme, et les implications pour les éducateurs de santé qui appuient leur pratique sur l'approche de Freirian.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Adolescent, Comportement, Motivation, Protection individuelle, Changement social, Théorie, Processus, Programme, Intégration sociale, Méthodologie, Evaluation, Entretien, Action terrain

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Adolescent, Behavior, Motivation, Individual safety equipment, Social change, Theory, Process, Program, Social integration, Methodology, Evaluation, Interview, Report on field work activity

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : I.04.A.0394

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199501.