logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à l'étude de fièvres épidémiques eu XVIII siècle en Gascogne.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette thèse intitulée « Contribution à l'étude de fièvres épidémiques au XVIII siècle en Gascogne » évoque dans un premier temps les conditions de vie du peuple paysan, des acteurs du corps sanitaire et de leurs rapports au moyen de textes de références.

    Afin d'étudier la sémiologie, les rapports médicaux et les avis des maîtres de l'époque sont ensuite étudiés, ainsi que les rapports d'autopsie macroscopiques et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la maladie.

    L'étude de tous ces éléments permet d'envisager les causes de l'épidémie de fièvre qui s'est abbatue sur la communauté de Crastes en Gascogne, à la fin de l'ancien régime.

    L'histoire des épidémies de grippe et de la connaissance de leurs agents depuis l'antiquité jusqu'à nos jours est également retracée.

    Mots-clés Pascal : Epidémie, Grippe, Diagnostic, Traitement, Gers, Historique, Littérature grise, 1700-1800, Phénomène épidémiologique, Tendance séculaire

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemic, Influenza, Diagnosis, Treatment, France, Case history, Grey literature, Epidemiological phenomenon

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 02217

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.