logo BDSP

Base documentaire


  1. Actions de la P.M.I. dans un quartier défavorisé. A propos de 133 enfants suivis de 0 à 34 ans.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette thèse porte sur les résultats du bilan de santé de 133 enfants de 3/4 ans scolarisés dans les écoles maternelles d'un quartier de la Haute Garonne ; résultats qui mettent en évidence la grande fréquence des difficultés d'adaptation scolaire.

    A partir de ce constat une approche de l'évaluation des actions menées dans le cadre du service P.M.I. auprès de cette population est faite.

    Dans un premier temps une étude rétrospective est donc menée sur le suivi antérieur effectué lors des consultations de nourrissons dans laquelle sont analysés les éléments de développement psycho-moteur et somatique et l'environnement psycho-social familial.

    Dans un second temps une étude comparative tente de mettre en évidence l'incidence du suivi médico-social dans la petite enfance sur l'adaptation scolaire en fonction de certains risques médicaux et socio-familiaux.

    Mots-clés Pascal : Organisation, Développement psychomoteur, Antécédent, Etude familiale, Intégration sociale, Milieu scolaire, Enquête, Rétrospective, Quartier, Haute Garonne, Historique, Littérature grise, Etude comparative, Evaluation, PMI, Facteur psychosocial, Consultation médicale, Nourrisson, Action terrain

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Psychomotor development, Antecedent, Family study, Social integration, School environment, Inquiry, Retrospective, District, France, Case history, Grey literature, Comparative study, Evaluation, Maternal and child welfare, Psychosocial factor, Baby clinic, Report on field work activity

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 02183

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.