logo BDSP

Base documentaire


  1. Politique de l'emploi et droit : la pré-retraite comme statut et comme instrument.

    Article - En français

    Bilan sur les pré-retraites sur 2 périodes : les années 70, pendant lesquelles les dispositifs de « garantie de ressources » créés par les partenaires sociaux dans le cadre de l'assurance-chômage ont prédominé et les années 80, qui ont vu se concurrencer le Fonds National de l'Emploi (FNE).

    Selon l'auteur, de ce bilan émergent 2 points forts.

    D'une part, les dispositifs de « garantie de ressources » ont façonné un statut d'un type nouveau, caractérisé par une formalisation juridique originale et par des « effets de retour » sur les statuts classiques.

    D'autre part, l'Allocation Spéciale du Fonds National de l'Emploi (ASFNE) a constitué un produit d'appel et un levier d'action dans le cadre de l'intervention de l'Etat dans les entreprises en restructuration. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Politique, Emploi, Droit, Vieillard, Age, Retraite, Employé, Gouvernement, Entreprise, France, Historique, Préretraité

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Employment, Right, Elderly, Age, Retirement, Employee, Government, Firm, France, Case history, Earlyretirement

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00007153

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.