logo BDSP

Base documentaire


  1. Emploi, politiques sociales et gestion des âges.

    Article - En français

    En France, les 20 dernières années sont caractérisées par l'émergence progressive d'une catégorie sociale nouvelle, celle de salarié âgé.

    Nous en suivrons l'histoire et préciserons les orientations actuelles, tout en montrant les caractéristiques du modèle français de cessation anticipée d'activité.

    Une perspective historique montre les transformations de la carrière qui en résultent.

    Des approches théoriques, sociologique et économique, permettront ensuite de décrire et d'expliquer les politiques de l'emploi et les politiques sociales, le rôle des divers acteurs, les transformations des institutions, la remise en cause de la gestion des âges et du cycle de vie qui s'était élaborée antérieurement.

    Quel devenir pour le contrat social des Trente Glorieuses dans une société riche et vieillissante, qui cumule la fin du plein emploi et la fin de l'âge d'or de l'état providence ? (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Vieillissement, Age, Emploi, Carrière professionnelle, Crise économique, Entreprise, France, Historique, Modèle, Théorie, Cessation activité, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Ageing, Age, Employment, Career, Economic crisis, Firm, France, Case history, Models, Theory, Ceasing working, Social welfare

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00007152

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.