logo BDSP

Base documentaire


  1. Les alternatives à l'hospitalisation : défi pour l'hôpital - Hôpital expo 1993.

    Article - En français

    Un large éventail de soins, l'hospitalisation de jour et à domicile constituent aujourd'hui le champ des alternatives.

    Ses applications progressent dans le secteur médico-social, mais demeurent insuffisamment explorées en France, notamment en chirurgie ambulatoire.

    Car des freins subsistent : une gestion caractérisée par un taux de change souvent inadapté, la délicate mise en oeuvre d'expérimentations précédant, parce qu'innovantes, la réglementation en place, modèrent leur développement.

    Quelles conditions et quelle organisation suppose l'exercice satisfaisant d'alternatives ?

    Présidé par Mme Heinis, Présidente de l'U.H.N.O. et Sénateur-Maire de Valognes, ce colloque réalisé à l'initiative de la Fédération Hospitalière de France dans le cadre des XVèmes assises nationales de l'hospitalisation a mis en évidence, autour des expériences présentées et d'un débat riche en interventions, la nécessaire coordination des acteurs et une indispensable souplesse de procédures.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Chirurgie, Ambulatoire, Urgence, Psychiatrie, Vieillard, Alternative hospitalisation, Famille accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Surgery, Ambulatory, Emergency, Psychiatry, Elderly, Alternative to hospital care, Foster family

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 04237

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.