logo BDSP

Base documentaire


  1. Le foyer de C.A.T. : d'un internat à un domicile personnel sous le concept strict de foyer d'hébergement.

    Thèse/mémoire - En français

    Nous constatons que la possession d'un foyer est instinctive chez l'homme et qu'elle favorise son enracinement social, familial et personnel.

    En accord avec les principes d'un nouvel humanisme, il s'agit de défendre le droit pour les travailleurs handicapés de C.A.T., (Centre d'Aide par le Travail) de posséder ce foyer, selon des modalités adaptées à leur état et dans le cadre d'une prise en charge sociale.

    Cette entreprise exige un projet.

    Nous avons choisi de mener le nôtre à partir d'un foyer de C.A.T., dans le sens d'un foyer d'hébergement, en terme de lieu pour vivre.

    Il nous faut donc persuader nos partenaires sociaux de la rentabilité d'un tel foyer, qui se mesurera en gains individuels, tant pour les résidants que pour les personnels, et en gains sociaux tels qu'éthique, solidarité, responsabilité, cohésion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Logement habitation, Travailleur, Handicap, Arriération mentale, Adulte, Financement, Rentabilité, Gestion, Autonomie, CAT, Droits usager, Droits homme

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Housing, Worker, Handicap, Mental retardation, Adult, Financing, Profitability, Management, Autonomy, Sheltered workshop, User rights, Human rights

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU94/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.