logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un Centre d'Aide par le Travail accueillant des infirmes moteurs cérébraux confronté au changement. Promouvoir une nouvelle dynamique institutionnelle lors d'un projet d'extension.

    Thèse/mémoire - En français

    Tout changement pour qu'il soit innovant oblige à définir une stratégie ; dès lors, la conduite du changement, étape imposé à une nouvelle direction, peut-elle devenir un mode de fonctionnement pour tendre à une meilleure adaptation possible dans un contexte évolutif ?

    Un préalable est nécessaire, l'analyse de l'existant, notamment l'identification des besoins spécifiques de la population accueillie.

    L'extension sera l'opportunité permettant la modernisation.

    La formation conçue comme un outil protéiforme et privilégiant la culture économique ainsi que la création d'une activité informatique seront déterminants dans le projet de « l'Entreprise CAT ».

    Une recherche de cohésion autour des valeurs communes favorisera l'émergence d'un projet partagé.

    Le conseil d'établissement sera la pierre angulaire d'une ambition institutionnelle : la participation réelle des usagers.

    La finalité recherchée : reconnecter le CAT avec son environnement social et économique va générer, dans un processus dynamique, de nouveaux objectifs : développement du projet professionnel et optimalisation de la dimension médico-sociale pour mieux répondre à la mission dévolue.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Travail, Handicap moteur, Handicap, Arriération mentale, Contrôle qualité, Intégration sociale, Milieu professionnel, Gestion, Formation, Réglementation, Informatique, Ile de France, IMC, CAT, Conseil établissement, Projet entreprise, Ressources humaines, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Motor handicap, Handicap, Mental retardation, Quality control, Social integration, Occupational environment, Management, Formation, Regulation, Computer science, France, Cerebral palsy, Sheltered workshop, Staff and users committee in social welfare institution, Business strategy, Human ressources, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU94/0041

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.