logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévalence de facteurs de risque cardio-vasculaire dans deux populations salariées : (enquête C.E.S.A.M.E.) : stratégie de prévention.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of cardio-vascular risk factors in two groups of employees (C.E.S.A.M.E. study): Prevention strategy.

    Une enquête prospective transversale a été effectuée en médecine du travail sur plus de 4 000 personnes dont près de 800 femmes travaillant dans la même entreprise, dans le but de comparer la prévalence d'un certain nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire classiquement reconnus, sur 2 types de population des secteurs tertiaire et industriel vivant dans la région parisienne.

    Pour chacun de ces paramètres un seuil a été déterminés au-delà duquel a été défini le facteur de risque.

    Chez les hommes, dans le secteur tertiaire le pourcentage de ceux qui fument plus de 20 grammes de tabac par jour (24%), d'hypercholestérolémiques (18%), d'hyperglycémiques (7%) est significativement plus élevé que dans le secteur industriel (19,3%-15% -24%).

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire pathologie, Facteur risque, Epidémiologie, Prévalence, Sexe, Industrie, Secteur tertiaire, Homme, Programme sanitaire, Lieu travail, Prévention, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Cardiovascular disease, Risk factor, Epidemiology, Prevalence, Sex, Industry, Tertiary activities, Human, Sanitary program, Work place, Prevention, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0463545

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199406.