logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Règles de rédaction des certificats psychiatriques médico-légaux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Rules governing the wording of psychiatric medicolegal certificates.

    Les urgences médico-judiciaires de l'Hôtel-Dieu de Paris assurent une permanence de médecine légale clinique unique à Paris.

    Les examens cliniques ne sont pratiqués que sur réquisition et s'adressent à une population constituée de victimes de coups et blessures ou d'agressions sexuelles et de garde à vue.

    Le psychiatre est sollicité pour des examens de comportement à la demande des autorités ou des somaticiens du service.

    Il a pour but de déterminer l'existence, ou non, d'une pathologie psychiatrique et, le cas échéant, d'apprécier la compatibilité de l'état mental avec la garde à vue dans les locaux de police; il propose si besoin une orientation vers un circuit d'observation et/ou de soins psychiatriques.

    Ses constatations font l'objet d'un certificat médical dont la rédaction obéit à des règles strictes.

    Mots-clés Pascal : Urgence, Consultation psychiatrique, Aspect médicolégal, Aspect juridique, Comportement, Exploration clinique, Homme, France, Règle écriture, Rédaction, Réglementation, Article synthèse, Certificat médical, Europe, Médecine légale

    Mots-clés Pascal anglais : Emergency, Psychiatric consultation, Forensic aspect, Legal aspect, Behavior, Clinical investigation, Human, France, Writing rule, Writing, Regulation, Review, Europe, Legal medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0447221

    Code Inist : 002B30A10. Création : 199406.