logo BDSP

Base documentaire


  1. Leishamiose en Equateur. I: Incidence de la leishmaniose tégumentaire sur la façade pacifique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Leishmaniasis in Ecuador. I. Incidence in the Pacific Foothills.

    Une enquête porte à porte sur 961 personnes dans deux stations de la côte Pacifique de l'Equateur a permis d'évaluer l'incidence et la prévalence de la leishmaniose tégumentaire à Leishmania panamensis, et de noter ses manifestations cliniques.

    Dans les collines subandines, à Paraiso Escondido, la prévalence de cas actifs était de 4,8 ;; dans les collines de la cordillère littorale, elle était de 3,6 ;, et dans les deux cas il n'y avait pas de différence significative entre les sexes.

    L'incidence de nouveaux cas en 1991 était forte, 147 à Paraiso Escondido, et 106 à La Tablada, très supérieure aux données du Ministère de la Santé.

    La prévalence cumulée, obtenue par enregistrement des lésions et des cicatrices, atteignait 66 ; à Paraiso Escondido, et 47 ; à La Tablada.

    Mots-clés Pascal : Leishmaniose, Protozoose, Infection, Homme, Equateur, Amérique du Sud, Amérique, Cutanéomuqueux, Incidence, Prévalence, Zone côtière, Etude statistique, Epidémiologie, Parasitose

    Mots-clés Pascal anglais : Leishmaniasis, Protozoal disease, Infection, Human, Ecuador, South America, America, Mucocutaneous, Incidence, Prevalence, Coastal zone, Statistical study, Epidemiology, Parasitosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0374947

    Code Inist : 002B05E02B3. Création : 199406.