logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Maladies rhumatismales et hémoglobinopathies à Lomé (Togo).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hemoglobinopathies in rheumatology patients in Lomé (Togo).

    Une étude prospective transversale a été menée afin de déterminer la fréquence et l'impact des hémoglobinopathies chez les consultants en rhumatologie.

    Cent quarante deux des quatre cent cinq malades inclus (35%) étaient porteurs d'une hémoglobinopathie.

    Celle-ci était représentée par les hémoglobines S et C dont les fréquences étaient respectivement de 22 et 16,8%. Les hémoglobinopathies SS (2%) et SC (4,2%) étaient responsables de crises vaso-occlusives et de nécroses de la tête fémorale.

    Les hémoglobinopathies AS et AC (formes hétérozygotes des hémoglobines S et C) dont les fréquences de 15,8% et 12,1% étaient comparables à celles de la population générale, ne semblaient pas influencer le mode d'expression de la pathologie dégénérative du rachis, de la gonarthrose, des tendinites et des rhumatismes inflammatoires.

    Mots-clés Pascal : Hémopathie, Système ostéoarticulaire pathologie, Epidémiologie, Exploration, Homme, Anémie hématie falciforme, Togo, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Hemopathy, Diseases of the osteoarticular system, Epidemiology, Exploration, Human, Sickle cell anemia, Togo, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0350762

    Code Inist : 002B19A01. Création : 199406.