logo BDSP

Base documentaire


  1. Maladies rhumatismales et hémoglobinopathies à Lomé (Togo).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hemoglobinopathies in rheumatology patients in Lomé (Togo).

    Une étude prospective transversale a été menée afin de déterminer la fréquence et l'impact des hémoglobinopathies chez les consultants en rhumatologie.

    Cent quarante deux des quatre cent cinq malades inclus (35%) étaient porteurs d'une hémoglobinopathie.

    Celle-ci était représentée par les hémoglobines S et C dont les fréquences étaient respectivement de 22 et 16,8%. Les hémoglobinopathies SS (2%) et SC (4,2%) étaient responsables de crises vaso-occlusives et de nécroses de la tête fémorale.

    Les hémoglobinopathies AS et AC (formes hétérozygotes des hémoglobines S et C) dont les fréquences de 15,8% et 12,1% étaient comparables à celles de la population générale, ne semblaient pas influencer le mode d'expression de la pathologie dégénérative du rachis, de la gonarthrose, des tendinites et des rhumatismes inflammatoires.

    Mots-clés Pascal : Hémopathie, Système ostéoarticulaire pathologie, Epidémiologie, Exploration, Homme, Anémie hématie falciforme, Togo, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Hemopathy, Diseases of the osteoarticular system, Epidemiology, Exploration, Human, Sickle cell anemia, Togo, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0350762

    Code Inist : 002B19A01. Création : 199406.