logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Facteurs ayant déterminé le choix entre mammectomie et traitement conservateur pour cancer du sein entre 1982 et 1990 dans le département de la Côte-d'Or. Registre des cancers gynécologiques de Côte-d'Or.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Determinant factors between mastectomy and breast conserving treatment in the French department of Côte-d'Or from 1982 to 1990. Gynecological Tumors Registry of Côte-d'Or.

    L'objectif de ce travail est de rechercher si l'extension de l'usage du traitement conservateur du sein a été, durant la période étudiée et dans la zone géographique concernée, essentiellement liée à des modifications des caractéristiques tumorales, ou si une modification des pratiques thérapeutiques persiste après ajustement sur les caractéristiques tumorales et sur les caractéristiques des patientes.

    De 1982 à 1990, 1952 femmes porteuses d'un cancer du sein invasif ont été recensées dans le département de la Côte-d'Or.

    Mille sept cent sept patientes étaient non métastatiques et ont bénéficié d'un traitement chirurgical.

    Un traitement conservateur du sein a été pratiqué dans 60% des cas.

    La fréquence d'utilisation de ce traitement est passée de 32% en 1982 à 73% en 1987.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Mastectomie, Chirurgie conservatrice, Choix, Côte d'Or, Bourgogne, France, Europe, Epidémiologie, Homme, Glande mammaire pathologie, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Mastectomy, Conservative surgery, Choice, Côte d'Or, Bourgogne, France, Europe, Epidemiology, Human, Mammary gland diseases, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0306143

    Code Inist : 002B20E02. Création : 199406.