logo BDSP

Base documentaire


  1. Caractérisation des expositions professionelles des maladies liées à l'amiante réparées en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Characterization of occupational exposures in compensated asbestos-related diseases in France.

    Cette étude a pour but de repérer les activités professionnelles auxquelles sont attribuées les maladies professionnelles indemnisables (M.P.I.) réparées dans le cadre du tableau 30 du régime général de la Sécurité sociale.

    Tous les cas reconnus de ces maladies ont été étudiés à partir des statistiques de la Caisse nationale d'assurance maladie (C.N.A.M.) pour les années 1984-1986 et 1988.

    De plus, les cas déclarés dans la période 1977-1987 ont été étudiés dans la région Ile-de-France à partir de dossiers de reconnaissance spécifiques.

    Dans les deux analyses, il apparaît que seulement 36% des reconnaissances de M.P.I. concernent des personnes ayant travaillé dans les entreprises transformatrices de l'amiante, les 64% restant concernent un très grand nombre de secteurs professionnels et de professions différents pour lesquels le risque est certainement moins bien contrôlé.

    Mots-clés Pascal : Amiante, Exposition professionnelle, Maladie professionnelle, Homme, Statistique, Ile de France, France, Europe, Incidence, Epidémiologie, Industrie, Activité professionnelle, Médecine travail, Fibre minérale

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Occupational exposure, Occupational disease, Human, Statistics, Ile-de-France, France, Europe, Incidence, Epidemiology, Industry, Professional activity, Occupational medicine, Mineral fiber

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0246160

    Code Inist : 002B03L03. Création : 199406.