logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Incidence et facteurs associés à la césarienne primaire au Bénin (Afrique).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incidence and primary cesarean risk factors in Benin (Africa).

    Parmi les 3225 accouchements survenus dans les deux maternités publiques à Cotonou, de juillet 1988 à décembre 1989, 744 césariennes primaires ont été enregistrées.

    La fréquence de ce mode d'accouchement est de 7,6%. Mais elle varie selon les indications, la parité et selon les maternités (p<0,05).

    Les souffrances foetales (65,9%), les présentations dystociques et la disproportion céphalo-pelvienne (22,1%) représentent les facteurs organiques de risque.

    L'analyse multivariée, utilisant la procédure de régression logistique multiple, montre qu'en plus de ces facteurs, la taille, la parité l'antécédent de mort-nés à répétition, sont des déterminants de ce mode d'accouchement.

    Mots-clés Pascal : Césarienne, Epidémiologie, Incidence, Facteur risque, Homme, Femelle, Bénin, Afrique, Primiparité, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Cesarean section, Epidemiology, Incidence, Risk factor, Human, Female, Benin, Africa, Primiparity, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0201187

    Code Inist : 002B20G02. Création : 199406.