logo BDSP

Base documentaire


  1. La dimension contextuelle dans la formation des médecins ; éléments pour un programme.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Contextual aspects of medical education ; suggestions for a teaching program.

    L'acquisition de compétences dans les domaines psycbosociaux, préventifs et communautaires est formellement requise par l'Ordonnance fédérale concernant les examens de médecin.

    Cette dimension contextuelle de la médecine est ressentie comme un élément marginal dans une formation très largement tournée vers les dimensions fondamentales et cliniques de la médecine.

    Pour améliorer cette situation identifiée par la FMH comme l'une des deux principales lacunes dans la formation des médecins (l'autre étant les habiletés cliniques), il faut développer, aux stades pré et postgradués, l'ambiance favorable.

    C'est à cette condition préalable que pourront être introduites efficacement les disciplines nouvelles que sont l'épidémiologie, l'économie de la santé, l'évaluation de la qualité des soins, la recherche sur les services de santé, etc.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Examen universitaire, Médecin, Organisation, Enseignement professionnel, Enseignement universitaire, Homme, Suisse, Pédagogie, Dimension contextuelle, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, College examen, Physician, Organization, Occupational education, Higher education, Human, Switzerland, Pedagogy, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0175505

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199406.