logo BDSP

Base documentaire


  1. Vaincre la pauvreté dans les pays riches.

    Ouvrage - En français

    Si la pauvreté est vieille comme le monde, les pays industrialisés sont devenus assez riches pour la faire disparaître.

    Cette démonstration se fonde sur une analyse des formes de pauvreté, des systèmes sociaux, des cercles vicieux de la pauvreté, de l'influence du contexte économique en montrant comment la croissance n'a pas éliminer la pauvreté.

    Sont présentées ensuite les techniques nouvelles de lutte contre la pauvreté : impôt négatif, revenu minimum garanti... etc et les premiers essais de mise en oeuvre en Angleterre et aux Etats-Unis.

    L'auteur analyse l'attitude de la société envers la pauvreté et ses fondements religieux et politiques : cette attitude dépasse largement le système social.

    Il évoque les stratégies possibles et prend partie pour une stratégie sociale des revenus qui concentrerait les aides vers les pauvres et éviterait la crise financière de la Sécurité Sociale.

    Ces mesures conditionneraient l'apparition d'un nouveau type de progrès : la croissance modérée à plein emploi.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Indicateur, Aspect social, Chômage, Vieillard, Accident travail, Croissance économique, Définition, Théorie, France, Royaume Uni, Suède, Etats Unis, Action sociale, Impôt négatif

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Indicator, Unemployment, Elderly, Occupational accident, Economic development, Definition, Theory, France, United Kingdom, Sweden, United States, Social welfare, Negative taxation

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102442

    Code Inist : . Création : 199406.