logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Illettrisme : briser le silence.

    Article - En français

    L'illettrisme, terme dont ATD Quart monde est à l'origine, désigne « la situation de ceux qui rencontrent des difficultés pour accomplir de manière autonome des actes de la vie quotidienne nécessitant la maîtrise des savoirs de base », comme lire, écrire, calculer, se repérer dans l'espace et le temps.

    Ces personnes, qui ont été scolarisées, se retrouvent exclues de la société pour avoir « oublié » ces connaissances.

    Malgré une certaine mobilisation institutionnelle au niveau des ministères (Affaires sociales, Travail, Culture, Justice,) pour lutter contre ce phénomène, la société reste éloignée du problème.

    Afin de sortir ces personnes de l'isolement, de les alphabétiser, la participation de certains acteurs, tels que les chefs d'entreprise et les bibliothèques municipales, est nécessaire.

    Mots-clés Pascal : Analphabétisme, France, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Illiteracy, France, Struggle

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.