logo BDSP

Base documentaire


  1. D'un projet de fusion à la fusion des projets ; quelques grandes orientations en vue de la réorganisation de l'offre de soins du Centre Hospitalier Intercommunal Avranches-Granville.

    Thèse/mémoire - En français

    En janvier 1990, anticipant les grandes orientations de la réforme hospitalière, les hôpitaux d'Avranches et de Granville adoptent à la quasi unanimité de leurs CME, CTP et CA, le principe de leur fusion au sein d'un centre hospitalier intercommunal.

    En janvier 1992, le processus engagé deux ans plus tôt est au point mort, les perspectives sont brouillées, les acteurs attentistes ou déçus.

    L'élaboration du projet médical offre à la Direction du nouvel établissement l'opportunité de réaliser la synthèse des logiques artificiellement associées dans une décision de fusion mal mûrie.

    Avancer dans l'unification de l'offre médico-chirurgicale et moderniser la prise en charge des malades, constituent les enjeux qui doivent permettre à l'hôpital Avranches-Granville d'entrer dans la « cour des grands ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Offre, Soin, Gestion hospitalière, Coopération, Planification, Santé, Prospective, Projet médical établissement, Groupement interhospitalier, Analyse prévisionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Offer, Care, Hospital management, Cooperation, Planning, Health, Futurology, Strategy in a health care institution, Hospital cooperation, Forecasting

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0289

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.