logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt et limites de la mise en place d'une structure d'accueil spécifique à l'intention des patients atteints du Sida : le cas de l'Hôpital Paul Brousse de Villejuif.

    Thèse/mémoire - En français

    La prise en charge hospitalière des personnes atteintes d'infection par le VIH rencontre de multiples difficultés d'ordre quantitatif.

    Au plan qualitatif, l'infection a mis en relief des difficultés relatives à l'organisation des soins, qui, si elles ne sont pas spécifiques, sont exprimées avec une acuité particulière.

    La mise en place et le vécu d'une structure spécifique d'accueil, à l'intention de malades atteints du Sida, à l'Hôpital Paul Brousse de Villejuif, sont envisagés dans cette étude, cela dans la perspective de l'ouverture, à terme, d'un Service d'Infectiologie.

    Après une description générale des modalités de mise en place de la structure et de son intégration au sein du Service de Médecine Interne de l'établissement, des propositions sont faites pour pallier aux difficultés naissantes et pour lesquelles une évolution parfaitement planifiée de la structure ne saurait constituer une solution unique et définitive.

    Ces propositions aboutissent à préconiser et à rechercher une optimisation dans les domaines de la gestion des soins, de la mise en oeuvre des soins infirmiers et des alternatives à l'hospitalisation, avec comme enjeu majeur, une quête vers l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes par le virus du Sida.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Immunodéficit acquis syndrome, Hospitalisation, Nursing, Planification, Coût, Analyse, Gestion, Organisation, Traitement palliatif, Accueil, Alternative hospitalisation, Système soin, Prise en charge prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, AIDS, Hospitalization, Nursing, Planning, Costs, Analisys, Management, Organization, Palliative treatment, Intake, Alternative to hospital care, Health care system, Social security

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0281

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.