logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les activités de biologie au Centre Hospitalier de Mulhouse : La recherche d'une nouvelle dynamique.

    Thèse/mémoire - En français

    Au Centre Hospitalier de Mulhouse, la consommation de biens et services médicaux connaît une forte progression, nettement dissociée de celle des patients.

    Une attention particulière doit être portée aux activités de laboratoire dont le poids économique est particulièrement important.

    Parce que ce secteur mobilise déjà des moyens considérables et qu'il est en situation de concurrence avec d'autres nécessités vives, l'Etablissement ne pourra vraisemblablement lui allouer des ressources additionnelles.

    Par voie de conséquence, le problème des conditions sous lesquelles les avancées de la biologie pourront être intégrées, à même niveau de moyens, se trouve posé.

    Deux voies d'approche paraissent susceptibles d'apporter des éléments de solutions : l'étude de la demande d'examens et d'analyse des conditions de production.

    La consommation d'analyses biologiques est un domaine méconnu.

    Le corps médical présuppose que le niveau de prescription peut être révisé à la baisse sans préjudice pour la qualité des soins.

    Mais seule une connaissance fine de la prescription permettra de vérifier si des améliorations de rendement sont possibles.

    L'analyse de la prescription doit être complétée par un examen des conditions de la production.

    En effet, si une prescription plus rationnelle contribue à la maîtrise des coûts, les modalités de leur réalisation influencent elles-mêmes le niveau de la dépense...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Hospitalisation, Personnel laboratoire, Prescription, Evaluation, Qualité, Soin, Organisation travail, Production, Stratégie, Prospective, Demande exprimée, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Hospitalization, Laboratory staff, Prescription, Evaluation, Quality, Care, Job engineering, Production, Strategy, Futurology, Expressed demand, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0273

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.