logo BDSP

Base documentaire


  1. Optimiser la prestation de la formation continue à l'adresse des infirmières.

    Thèse/mémoire - En français

    La formation continue du C.H.U. de Grenoble connaît, depuis trois ans, une évolution significative des demandes des infirmières sur des formations de type « personnalité-ressources humaines ».

    L'ambition de comprendre et de donner une réponse adaptée à cette demande est envisagée dans la perspective d'optimiser la prestation de formation continue.

    Après avoir décrit le contexte local et les enjeux, une analyse de la fonction d'infirmière et de la réalité des soins sont développés donnant des scénarii de réponses à élaborer.

    La solution préconisée consiste en un outil en faveur de la formation relationnelle des services hospitaliers, une orientation plutôt collective ou plutôt individuelle pouvant être privilégiée.

    La qualité des soins, une réponse à l'absentéisme, les conditions d'un processus de changement sont les enjeux de cette démarche pour l'institution.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Centre hospitalier universitaire, Formation permanente, Historique, Demande, Infirmier, Nursing, Qualité, Soin, Evaluation, Motivation, Besoin, Organisation, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching hospital, Continuing education, Case history, Demand, Nurse, Nursing, Quality, Care, Evaluation, Motivation, Need, Organization, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0253

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.