logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge de l'éveil des comas d'origine traumatique : les besoins d'une structure régionale d'accueil en Aquitaine.

    Thèse/mémoire - En français

    Sauvé grâce à l'efficacité de la prise en charge primaire, sorti du coma et dans un état stabilisé.

    Le Traumatisé Crânien Grave (TCG) est confronté au problème de son emplacement, dans des conditions favorables au recouvrement optimal de son état de conscience.

    La région Aquitaine et à fortiori le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux ne bénéficient pas d'une structure officielle, adaptée et suffisante pour prendre en charge de façon précoce le TCG en état d'éveil.

    Ce mémoire s'attache à expliquer les caractéristiques du TCG, son originalité et sa prise en charge dans le circuit médical.

    Des recherches chiffrées montrent les besoins d'une structure consacrée à l'éveil.

    A partir d'exemples français, il est proposé une première estimation du nombre de places et du personnel nécessaires pour faire fonctionner une telle structure en Aquitaine.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Région, France, Etat végétatif, Offre, Soin, Statistique, Urgence, Analyse, Problème, Etude cas, Accueil, Prise en charge, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Region, France, Vegetative state, Offer, Care, Statistics, Emergency, Analisys, Problem, Case study, Intake, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0241

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.