logo BDSP

Base documentaire


  1. Améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel hospitalier : le cas du C.H. St CLOUD.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Centre Hospitalier de Saint Cloud est un établissement d'Ile de France.

    Dans cette région, l'offre demeure insuffisante sur le marché de l'emploi hospitalier, en particulier pour le personnel infirmier.

    Or, cet établissement a, jusqu'à présent, assez peu ressenti les difficultés, de la plupart des autres hôpitaux de la région, à recruter un personnel à la fois qualifié et motivé.

    Ce mémoire se propose d'identifier les causes de cette situation originale et de mesurer les motivations du personnel dans leurs choix.

    Il expose ensuite les réalisations du Centre Hospitalier dans le domaine des conditions de travail et propose à la direction de l'établissement la mise en place d'outils analytiques et organisationnels afin de préserver l'avantage comparatif existant par l'amélioration des conditions de travail.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Condition travail, Personnel sanitaire, Gestion, Prospective, Etude cas, Culture entreprise, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Working condition, Health staff, Management, Futurology, Case study, Enterprise culture, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0237

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.