logo BDSP

Base documentaire


  1. L'appropriation des projets par les utilisateurs, une démarche stratégique d'enrichissement de la conduite de projet.

    Thèse/mémoire - En français

    Les projets de restructuration et d'agrandissement de services se font rares en cette époque de maîtrise budgétaire.

    Ainsi la capacité des directions à gérer des projets devient une compétence-clé.

    La mise en place par une direction de la participation des agents à un projet de restructuration est une démarche stratégique d'enrichissement de la gestion de celui-ci.

    La démarche de participation des utilisateurs est envisagée dans le cadre de la restructuration du service de maternité et du plateau médico-technique de l'hôpital A. Béclère.

    Après une description du système stratégique, nous situerons la participation des travailleurs dans sa problématique théorique et empirique afin de l'adapter au contexte hospitalier.

    Enfin nous présenterons un projet de scénario d'appropriation du projet par les agents des services à partir des options prises par l'établissement et de voies alternatives.

    La participation des agents au projet aboutit à une modification des rapports sociaux et à l'instauration de nouvelles modalités de traitement de l'information dans une logique de différenciation où la réponse à l'incertitude est recherchée dans l'expression de projets d'équipe.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion projet, Participation, Gestion, Condition travail, Stratégie, Organisation travail, Projet entreprise, Restructuration, Ressources humaines, Direction participative, Culture entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Project management, Participation, Management, Working condition, Strategy, Job engineering, Business strategy, Redeployment, Human ressources, Powersharing, Enterprise culture

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0225

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.