logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pour une meilleure maîtrise de l'absentéisme au centre hospitalier général d'Angoulême : Analyse et propositions.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux doivent aujourd'hui développer leurs activités à ressources humaines constantes, ce qui impose de les gérer avec efficience.

    Cette gestion passe notamment par une maîtrise de l'absentéisme.

    C'est dans ce contexte que le C.H.G. d'Angoulême a souhaité mieux connaître son absentéisme compressible, afin de mieux le maîtriser.

    L'analyse, centrée sur les absences pour maladie ordinaire et accidents du travail - qui constituent la part essentielle de l'absentéisme - a révélé un absentéisme « moyen » ; aucun facteur explicatif prégnant n'a pu être identifié.

    C'est donc vers une démarche préventive que les propositions se sont orientées.

    Elle comporte deux volets principaux : - la recherche d'une plus grande équité des systèmes de « stimulation/sanction » - L'approfondissement et l'élargissement de la politique d'amélioration des conditions de travail.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Absentéisme, Condition travail, Accident travail, Gestion personnel, Statistique, Etude critique, Ressources humaines, Mesure prévention spécifique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Absenteeism, Working condition, Occupational accident, Staff management, Statistics, Critical study, Human ressources, Specific prevention measure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0217

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.