logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude sur le bloc opératoire du centre hospitalier de Blois : diagnostic et propositions pour une qualité hospitalière.

    Thèse/mémoire - En français

    La gestion hospitalière peut consister à analyser finement et transversalement une structure en vue de proposer diverses orientations dans le cadre d'une rationalisation des moyens et avec la contrainte d'un budget limité.

    La démarche décrite est appliquée au bloc opératoire du centre hospitalier de Blois, dans une perspective de qualité hospitalière.

    Après une description et une analyse du fonctionnement du bloc à partir des personnels, des locaux, des matériels et de l'organisation, les dysfonctionnements majeurs sont mis en évidence au travers de l'activité et de la programmation opératoires, ainsi que du climat social.

    La résolution des problèmes s'articule autour de la notion de qualité hospitalière, perspective dynamisante et mobilisatrice.

    Elle cherche en particulier à élaborer un planning fondé sur l'activité réelle et à optimiser les niveaux d'accueil, de formation, d'hygiène et de technicité.

    Les soins au malade sont améliorés et la croissance de l'activité rendue possible.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Bloc opératoire, Activité, Organisation, Organisation travail, Evaluation, Qualité, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Operating room, Activity, Organization, Job engineering, Evaluation, Quality, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0201

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.