logo BDSP

Base documentaire


  1. Le rôle du centre hospitalier général d'Auray dans une démarche de coordination gérontologique : étude et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    La prise en charge des personnes âgées, notamment de celles dépendantes, est un problème dont l'ampleur dépasse le cadre hospitalier proprement dit.

    Les solutions doivent être élaborées par tous les partenaires concernés.

    Or, les hôpitaux vivent encore trop en autarcie, et des dysfonctionnements dans la prise en charge des personnes âgées en résultent.

    Le centre hospitalier général d'Auray n'échappe pas à ce constat.

    Des solutions existent ; elles passent par une amélioration du fonctionnement hospitalier interne-accueil, séjour, circuit mais aussi par le développement de synergie entre les mondes intra et extrahospitaliers ; la coordination gérontologique constitue très vraisemblablement le processus le plus abouti pour y parvenir.

    Amélioration de la prise en charge des personnes âgées au centre hospitalier d'Auray et réflexion sur la mise en place d'une coordination gérontologique à l'échelon local, l'hôpital jouant un rôle pilote, sont les deux solutions, jugées indissociables, étudiées pour cet établissement afin de répondre à ce problème si spécifique.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Vieillard, Gérontologie, Gériatrie, Dépendance, Organisation, Coordination, Prise en charge, Alternative hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Elderly, Gerontology, Geriatrics, Dependence, Organization, Coordination, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Alternative to hospital care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0197

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.