logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation des activités de soins extra-hospitalières en psychiatrie : quels indicateurs pour le Centre Hospitalier de Maison Blanche ?

    Thèse/mémoire - En français

    Le Centre Hospitalier de Maison Blanche, Etablissement de soins spécialisé en psychiatrie qui dessert les Secteurs de Psychiatrie adulte et infanto-juvénile du Nord-Est de Paris consacre depuis plusieurs années une part croissante de ses moyens aux développements des activités de soins extra-hospitalières.

    Cette évolution portée par une réforme réglementaire, législative et commune à de nombreux établissements de soins psychiatriques est aujourd'hui remise en cause par les partenaires institutionnels de l'Etablissement, à défaut d'une connaissance jugée suffisante des soins extra-hospitaliers, de leur efficience et de leur pertinence.

    Le présent travail a pour but de recenser au Centre Hospitalier de Maison Blanche l'ensemble des indicateurs disponibles pour évaluer les activités de soins extra-hospitalières de cet hôpital, et de proposer, à partir de ces indicateurs, un modèle de ces évaluations de ces activités, en tenant compte de tous les défauts de conception ou d'utilisation de ces outils qui limitent jusqu'à présent les possibilités d'évaluer cette catégorie de soins en psychiatrie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Offre, Soin, Evaluation, Indicateur, Système information, CES, Planification extrahospitalière, Système soin, PMSI

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Offer, Care, Evaluation, Indicator, Computer system, Certificate of advanced studies, Health care system, Hospital computerised information system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0189

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.