logo BDSP

Base documentaire


  1. Gérer un dispositif d'insertion sociale et professionnelle à l'hôpital : l'exemple des contrats emploi-solidarité aux Hospices Civils de Lyon (Hôtel-Dieu).

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis la fin de l'année 1992, plus de 1 000 personnes bénéficiaires d'un C.E.S. travaillent aux Hospices Civils de Lyon.

    L'arrivée de ces nouveaux salariés dans les établissements est perçue dans un premier temps comme une contrainte à assumer.

    L'hôpital apprend à faire face à une nouvelle mission : gérer un dispositif d'insertion sociale et professionnelle en faveur des personnes en difficulté.

    L'importante opération de recrutement menée par les Hospices Civils de Lyon au second semestre 1992 est le temps privilégié d'observation choisi pour l'étude menée.

    Les autres phases de la gestion du dispositif sont également décrites.

    Une analyse du dispositif, sous forme de constat, est réalisée.

    Les problèmes et dysfonctionnements rencontrés sont énumérés.

    Après la montée en charge des recrutements, se pose la question de savoir s'il est possible de dépasser la dimension contraignante du dispositif pour saisir des opportunités de gestion.

    Ce questionnement est nourri par une problématique tournant autour de l'idée que le dispositif C.E.S. peut apporter sa contribution à une politique de dynamisation de la gestion des ressources humaines à l'hôpital.

    L'exposé porte sur différentes dimensions de cette gestion : place des acteurs, postes de travail, cadre juridique et financier, formation, évaluation, recrutement et communication.

    Il est effectué principalement à partir des informations recueillies sur le site de l'Hôtel-Dieu (250 lits - 650 personnes - 50 C.E. S).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Insertion, Réglementation, Gestion personnel, Gestion hospitalière, Formation permanente, Evaluation, Communication, Etude critique, Ressources humaines, Culture entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Insertion, Regulation, Staff management, Hospital management, Continuing education, Evaluation, Communication, Critical study, Human ressources, Enterprise culture

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0185

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.